La fin d’année 2017 à été riche en sorties musicales. En démontre les quatre projets qui ont fait le bonheur de ma liste de lecture. Ajoutez à cela, la playlist partagée généreusement par Geez RBM – MC que j’apprécie particulièrement – sur Soundcloud, et on a notre TOP 5 des projets Rap Ivoire Fin 2017 – Début 2018

DEFTY – DEF’ROW

Dans mon coup de coeur letmixx sur le morceau “Système” de Defty, je m’étais posé la question de savoir quand est-ce que le rappeur nous proposerait un 1er projet?

Defty nous a adressé une belle réponse en Décembre 2017 avec le projet Def’Row de 11 titres, dont les 3 singles diffusés courant 2017. La mixtape est bien à la hauteur du talent du MC. Pour preuve, elle tourne encore en boucle dans mes playlists.

C’est un “must-have” en matière de projet rap ivoire 2017.

Disponible ici en téléchargement


WIDGUNZ – ENTRE PARENTHESES

Alors que l’on n’a pas encore fini déguster la mixtape “Salim and his friends” sortie en Mai 2017 (mixtape, sur laquelle apparaissant le fameux “Monnaie” en feat avec Didi B), Widgunz remet le couvert en fin d’année avec Entre parenthèses. 17 titres qui permettent d’apprécier sa technique assez particulière. Widgunz a une approche très intéressante quand il s’agit de traîter les thèmes du quotidien. ça pourrait sembler très facile, mais à y voir de plus près, Widgunz fait montre d’une belle dextérité au micro. On bascule entre morceaux légers sans prise de tête et morceaux à thème.

Disponible ici en téléchargement

ANDY S – PEPITRAP

Si on devait retenir un seul nom de la scène rap féminine ivoirienne en ce moment, ça serait Andy S. Quoi de mieux qu’un projet pour couronner la présence de la protégée de Didi B sur la scène tout au long de l’année 2017. La rappeuse n’a pas cessé d’évoluer depuis ses débuts. Je doutais un peu de son talent lorsque je la découvrais, mais j’ai été convaincu par ses sorties musicales de 2017. J’ai été donc agréablement surpris de tomber sur le projet “Pepitrap“.

Disponible en téléchargement

 


J.O. FLRX – EL MUNDO DE J.O

Originaire de la ville de Grand Bassam, J.O. FLRX pourrait faire office d’outsider, mais je le classerais parmi la génération montante du Hip Hop Ivoire. Son flow le détache de la masse et apporte de la fraîcheur au Game Ivoire. Je vous propose de découvrir son projet El Mundo de J.O, pour vous faire votre propre idée.

 


GEEZ RBM – CHRONO

Je “follow” le rappeur Geez RBM depuis plusieurs années maintenant. Il a à son actif pas moins de 6 mixtapes en 7 ans de présence Rap. Et il nous livre cette fois-ci une compilation de morceaux qu’il a remixé durant l’année 2017. J’ai pu noter la présence de morceaux Grime, un style que j’apprécie particulièrement.


BONUS : BOULEVARD WEBZINE – SPECIAL RAP

Après le magazine Btendance, c’est au tour du “Boulevard Webzine” de faire la part belle au Rap. On aperçoit à la une du tabloïd le rappeur Black Kent, qui est passé de grand MC à Directeur Artistique Universal. Il nous explique tout ça à travers une interview. Le webzine a dressé également le portrait d’autres rappeurs ivoiriens, entre autres : Stelair, Suspect 95, Sofa Saba, Kozak, D14, Kadja, …

Magazine disponible ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here