Deuxième article de la série “Les Reviews de Letmixx”, le mois de Février est mis à l’honneur. Passons en revue les sorties musicales qui ont marqué notre attention.

ALLELUIA – FORCE ONE x MR EAZI

Très belle collaboration entre le duo ivoirien Force One et l’artiste nigérian Mr Eazi, sublimée par une production instrumentale d’un “certain” Shado Chris. Après “Vouvou n’est pas Vouvou“,  JM et Major reviennent à la charge cette fois en langue Baoulé avec “Alleluia“, dans lequel ils rendent hommage au Créateur. Il m’est rarement arrivé d’écouter un featuring entre artistes ivoiriens et nigérians de cette qualité.

Cette collaboration est en réalité parue en janvier 2018. Elle aurait du faire partie de la review de Janvier. Mais à l’ère de la musique fast-food, où les mp3’s se dégustent comme des “pains condiments“, il n’est jamais trop tard pour mettre en avant une belle sortie musicale. Savourons ensemble “Alleluia“.

 

IPHONE – JOJO LE BARBU

J’ai découvert Jojo le barbu via un statut Whatsapp partagé par une amie. J’ai été séduit par le morceau “Iphone”, avec à la prod le talentueux beatmaker Mister Béhi. “Iphone” est une sorte de satire musicale de l’effet du célèbre téléphone à la pomme dans les relations.

Originalité, fraicheur, Flow atypique, rapide, un peu décalé, qui n’est pas sans rappeler un certain Ol Dirty Bastard. Voilà l’idée que je me suis fait de Jojo le Barbu après avoir épluché ses vidéos Youtube. Le rappeur manie bien le flow, sans pour autant délaisser le sens des paroles.

 

MESSI DU RAP – MC ONE

Le protégé de Kedjevara est de retour avec le morceau “Messi du Rap” produit par Mr Béhi. Le MC reste fidèle à lui même. Il a même enchaîné avec deux autres sorties dans la foulée : Assez et Ni Allah Ka Fo

3 pour le prix d’un. Hat-trick comme dirait les footeux. Du moment que ça fait le plaisir des audiophiles, on ne va pas s’en plaindre.

EVERYDAY – STELAIR

J’attendais impatiemment le clip du morceau “Everyday”, qui m’avait déjà séduit à la première écoute. Et il faut dire que je n’ai pas été déçu du tout. Belles couleurs et belles mises en scène. Le beatmaker et chanteur Stelair nous rappelle que le travail reste le seul moyen d’avoir sa vie de rêve et réaliser ses ambitions.

 

MOJAVEL – DIDI B x TAMSIR

Les rappeurs de Kiff No Beat nous ont habitué à des sorties solo de belle facture. “Mojavel” n’en fait pas l’exception. On retrouve cette rythmique brésilienne très tendance, avec à la baguette instrumentale, Tamsir On th beat, la marmite de hits. Tout est réuni pour que Didi B, A.K.A Mojaveli nous fasse une démonstration de technique et de punchline.

DECROCHE – SOFA SABA

On reparle encore de téléphone, avec toujours Mister Béhi on the beat pour le compte de SOFA SABA. Il s’agit du premier single (“Décroche“) après la sortie de leur projet “Cercle Noir. J’ai accroché au morceau dès la première écoute. Mon kiff va surtout pour le refrain emmené par Iperkut.

C’en est finit pour cette revue.

Rdv au prochain article.

Si vous pensez qu’il y a des morceaux qui devraient figurer dans notre revue, n’hésitez pas à réagir et à nous en faire part en commentaires.

Une pensée toute spéciale à Lydia et Rama qui ont contribué à la réalisation de cet article, par leur avis musical et suggestions.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here