Cercle Noir“, tel est l’intitulé du projet du groupe Sofa Saba, fusion de Fireman, Iperkut et Mister Behi.

Tout d’abord, situons Sofa Saba dans son contexte.
Les 3 artistes font partie du label Perestroika, qui a produit courant 2016 la mixtape “Fireteli” de Fireman. Letmixx s’etait d’ailleur fait un plaisir de la chroniquer.
Etaient déjà présents sur le projet, Iperkut comme rappeur et ingé son et Mr Béhi comme beatmaker.
Début 2017, alors que le projet “Moro Naba” de Iperkut est en préparation, et que le single “Embrouillé” de Mr Behi parcourt la toile, le trio signe dans la foulée avec le prestigieux label Boss Playa, sous le nom Sofa Saba.

J’attendais impatiemment le produit de cette fusion : Fireman, le trappeur, Iperkut le rappeur et ingé son, et Mr Béhi, beatmaker et chanteur.

Le décor planté, place au décryptage de “Cercle Noir“.

Pour la bande sonore du projet, on a essentiellement du Mr Béhi (Mr Béhi on the beat) sur la quasi-totalité du projet et du JM (JM on the track), qui n’est autre que le frère de Mr Béhi, pour le titre éponyme de la mixtape.
2 beatmakers pour cette galette musicale de 14 Titres. j’ai trouvé la palette instrumentale variée mais homogène. On s’attend bien évidemment à des morceaux rap. Et on est servi avec les titres comme Ouh, Feu, Cercle Noir, Voldemort. Mais on retrouve également d’autres styles de musique, dont le coupé décalé/variété (Atakabori, Devandougou), morceau rythmique brésilienne (Bogota), pop festif (Yayo). Au fil de l’écoute, on constate un choix d’ouverture musicale. Toutefois, malgré des instrumentales qui ne sont pas toujours très hip hop, les rappeurs arrivent à poser leurs flows naturellement et à ramener la science façon rap.

Clin d’oeil aux instrus de feu, bogota, cercle noir, Apprenti

Concernant les thèmes abordés, on retrouve des sujets assez diversifiés. Et comme Un rappeur sachant rapper ne peut faire de projet rap sans parler egotrip  😎 😎 😎 , on a “Pas bouger“, “Devandougou“, “Ouh“, “Voldemort“, “Faut damer“, “feu“, “Bogota“. le trio parle également de femmes (Atakabori, c’est pas faux), de fêtes avec Yayo, mais surtout de leur ascension et des faux-culs et autres hypocrites, ceux qui ne les ont pas soutenu dans leurs débuts. C’est le cas des titres “Cercle noir” du même nom que le projet., “prends tes points“.

Le titre “Apprenti ça descend” ft MC One, reprend quand à lui les codes du banger à l’ivoirienne.

<a id=”banger”></a>

Banger à l’ivoirienne : Prendre une expression populaire et en faire un gimmick de refrain. Hit assuré. Exemple : “Tu es dans pain – Kiff no Beat”. “Esseu c’est forcé – Suspect 95” . CQFD!   😎 😎 😎

D’un point de vue invités, on en a 2. Mc One sur le titre “Apprenti ça descend“, et El chapo, du même label Perestroika sur Yayo. Les invités apportent un vrai plus aux différents morceaux. Mc one apporte l’énergie qu’il fallait pour sublimer le titre.

Verdict

 

Cover "Cercle Noir" - SOFA SABA | Letmixx.com

La mixtape est disponible sur le site Haute Culture  : Mixtape Cercle Noir – SOFA SABA

Facebook Comments

8.0
Score

Final Verdict

Dans l'ensemble "Cercle noir" est un projet bien ficelé et diversifié. Il ferait même plus penser à un album qu'à une mixtape. Pour ma part, je m'attendais un à un projet très rap/kickage, mais les trois Mc ont fait le choix assumé d'une mixtape assez mainstream et grand public, d'un point de vue instrumental surtout. Surement dans le but de toucher un plus grand nombre. Espérons qu'il ait également convaincu le sphère Hip Hop. Pour ma part, mes morceaux préférés du projet: "Bogota", "Feu", "Cercle noir", "Ouh", "Yayo", "Voldemort", "Apprenti, ça descend".