Dernier extrait de l’album très attendu “Bledard is The New Fresh” de Kiff No beat, le titre “CNPB”, pour “Ce n’est pas Bon”, est  bien plus qu’un hit à succès (1,5 millions de vues en moins d’un mois), c’est un coup de comm réussi. Suffisant pour monter le suspense autour de la sortie de leur projet.

Letmixx a analysé le tube et vous dévoile les 5 secrets du hit.

1- Les codes visuels du tube “Tu es dans pain”

Visuellement le titre reprend les mêmes codes que le morceau “Tu es dans pain”. En lieu et place de la baguette de pain, c’est un drapeau “13” qui est apporté à Didi B en début de clip.

Autre détail important, le clip a été tourné sur le même lieu que le tournage du clip “Tu es dans pain”, à Bingerville.

Pourrait-on dire qu’il s’agit d’un clin d’oeil au clip qui a propulsé le groupe de rap ivoirien au dévant de la scène africaine?

2- Le Trap Hit à l’ivoirienne

On aurait pu dire le trap hit tout court. J’avais déjà utilisé ce terme dans l’un de mes précédents articles. Il désigne l’utilisation du gimmiick répétitif qui reste en tête après écoute du morceau. Pour exemple, on peut citer les tubes “Generation Chiller”, “Tu es dans pain”, “ça gate coeur”, “monnnaie”, …

3- Le CNPBChallenge

Le groupe à lancé le challenge CNPB dans lequel tout le monde pouvait participer en composant son propre morceau. Résultat : Kiff No Beat a créé le buzz avant même la sortie officielle du morceau, de quoi garantir le succès du morceau.

4- Formule du son

Soyons francs, le morceau n’est pas extraordinaire en lui-même. Toute le monde peut se l’approprier et le recomposer. Essayez de remplacer le couplet d’un des membres de Kiff No Beat par n’importe quel autre couplet, le morceau gardera sa même valeur d’où le #CNPBChallenge justement.

5- Bonus : Libérez Gb***o

Quoi de mieux pour pimenter le morceau que l’utilisation de la formule “Libérer Gbagbo” dans une période qui a coïncidé avec les rumeurs de libération de l’ex-président ivoirien.

Rajoutez à tout ceci l’écho du morceau par des stars, tels que Kaaris , Tenor ou Dadju, … Et vous avez tous les secrets pour un hit à succès! 😉

 

N’hesitez pas à nous laisser votre avis en commentaire, et partager si vous aimez l’article.

Facebook Comments